Personnellement, je fais jouer à la première époque et je suis revenu au système de la première édition malgré ses défauts. Le système de Renaissance est trop easy pour refléter cet aspect sombre. Après deux ans à faire jouer avec Renaissance, il s'avère que le système à trop de magie pour rendre l'univers d'avant crédible, l'aspect Lanfeust où chacun à des pouvoirs ne rends pas crédible la domination humaine de l'époque, tout comme l'équilibrage des Pouvoirs où certains "font le café", voir tuent le scénar, idem pour le système qui permet de tout faire y compris l'impossible passé 6 ou 7 dans un Domaine… difficile d'instiguer l'angoisse et la crainte dans ces situations, surtout si on régénère tous les soirs ou presque. Mes joueurs en étaient arrivé au point de se brider eux-même dans leurs actions pour ménager le suspens ou ne pas flinguer un effet scénaristique.
Les avantages au retour en arrière sont pour moi :
– un rééquilibrage des pouvoirs (la magie et autres sont vraiment rare, les pouvoirs cultes ne sont liés qu'à un seul élément et évite le gros-billisme des Elémentalistes, les nécrosiens sont largement plus flippant et un simple 5 en Social ne permet plus d'avoir la fiche de tous les PNJ en 3 tours de discussion)
– un système plus létal qui pousse à la précaution, une épée ça fait mal, un flingue ça tue
– les stèles d'embiose retrouvent leurs lettres de noblesse, elles sont le seul moyen de monter un Trihn (anciennement Façonnante) et de recharger sa chance.
Bref le système de Renaissance est trop friendly user pour la première époque.
Pour revenir au sujet d'origine, je n'ai pas trop d'exemple de jeu à carte mais il me semble Miles Christi à l'époque faisait bien le job, tu pourrais y jeter un œil.
|