Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Besoin d’aide pour initier des ados à l’univers de Shaan et au JdR en général
Besoin d’aide pour initier des ados à l’univers de Shaan et au JdR en général posté le [05/08/2025] à 11:46

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous parce que j’aurais besoin de vos conseils pour un projet un peu personnel : je vais bientôt animer un atelier d’initiation au jeu de rôle pour un petit groupe d’ados (entre 13 et 16 ans), dans un cadre extra-scolaire. J’aimerais leur faire découvrir l’univers de Shaan Renaissance, que je trouve incroyablement riche et porteur de sens, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit accessible, fun, et pas trop lourd à digérer pour des débutants complets.

Mon souci, c’est de trouver le bon équilibre entre le côté narratif/spirituel de Shaan et la nécessité de garder le rythme et l’attention d’un public jeune qui n’a jamais fait de JdR. J’ai pensé à bricoler un scénario ultra simple, presque tutoriel, en mode "découverte du monde par petites touches", mais j’ai peur de dénaturer l’essence du jeu.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà tenté ce genre d’initiation ? Auriez-vous des retours, des astuces, voire des mini-scénarios ou des personnages pré-tirés que je pourrais adapter ? J’aimerais aussi leur montrer quelques supports (visuels, cartes, objets…) pour les immerger un minimum dans l’univers.

Merci d’avance pour vos lumières ! Ce serait vraiment un plaisir de pouvoir transmettre un peu de cette passion à une nouvelle génération de joueurs.

Pages : 1